Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Témoignage - Yohann LANG - Directeur réseau AXEO Services

Qui êtes-vous ?

Je me nomme Yohann LANG, j’ai 32 ans et j’occupe actuellement le poste de Directeur Réseau au sein de l’enseigne AXEO Services. Mon parcours académique en école de commerce m’a permis de découvrir l’univers de la franchise dès ma première expérience professionnelle, d’abord en stage, puis en alternance au sein d’AXEO Services.

J’y ai commencé par la gestion de la centrale d’achat de l’enseigne avant de devenir Responsable Développement et Achats, un rôle que j’ai exercé pendant six belles années. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’explorer un domaine totalement nouveau, celui de l’immobilier, toujours dans le cadre du modèle de la franchise, en rejoignant Stéphane Plaza Immobilier. J’y ai occupé successivement les postes de Chargé de Développement, puis de Directeur Développement, durant cinq ans et demi.

Mon attachement à AXEO Services, à son réseau et à ses franchisés, m’a naturellement conduit à saisir l’opportunité de revenir dans l’enseigne, où je suis aujourd’hui en charge de piloter le service Animation et Développement.

Grand amateur de sport, j’aime comparer notre réseau à une équipe d’athlètes, chacun nécessitant un accompagnement, un coaching personnalisé et des conseils avisés pour atteindre ses objectifs et réaliser ses ambitions. Notre mission principale est d’insuffler la stratégie de l’enseigne tout en fournissant aux agences les moyens nécessaires à sa mise en œuvre, au service de la réussite de nos franchisés.

La satisfaction de nos adhérents constitue notre plus grande fierté. Celle-ci s’est d’ailleurs traduite dans les résultats de notre dernière enquête de satisfaction, réalisée l’année passée, avec une note moyenne supérieure à 16/20 attribuée à la tête de réseau par nos franchisés.

Comment l’histoire a-t-elle commencé entre vous et votre réseau de franchise ?

Comme mentionné précédemment, j’ai eu l’opportunité de découvrir le réseau AXEO Services au cours de mes études en école de commerce, initialement par le biais d’un stage, puis dans le cadre d’une alternance au sein du service Achats. À l’issue de l’obtention de mon bachelor, cette expérience s’est prolongée par une intégration à temps plein au siège de l’enseigne, avec des missions axées sur le développement du réseau et les achats.

La direction d’AXEO Services s’illustre par son soutien envers les collaborateurs investis et sa volonté de leur accorder sa confiance, tout en offrant des opportunités significatives aux jeunes talents. À titre d’exemple, j’ai eu l’honneur d’accéder, dès l’âge de 20 ans, au poste de Responsable développement.

Les valeurs humaines fortes, la convivialité, ainsi que le caractère festif et chaleureux du réseau AXEO Services constituent des piliers fondamentaux qui façonnent une relation privilégiée avec les franchisés. Cette proximité, ancrée dans des échanges bienveillants et constructifs, favorise des interactions particulièrement productives et efficaces.

Ces valeurs essentielles et partagées contribuent directement à l’instauration d’un climat de confiance, lequel se traduit par un remarquable taux de fidélisation au sein du réseau.

Comment envisagez-vous votre avenir et celui de votre réseau ?

Lors de notre dernière convention nationale, nous avons eu l’honneur de présenter la vision stratégique de l’enseigne pour les dix prochaines années. Cette ambition repose notamment sur l’objectif de dépasser le seuil de 300 agences AXEO Services implantées sur le territoire national. Parallèlement, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une démarche écologique proactive, tant dans la réalisation de nos prestations que dans nos modes de consommation, avec l’ambition affichée de tendre vers une organisation zéro papier.

Conscient des enjeux démographiques du pays, nous souhaitons intensifier notre présence dans les activités liées au maintien à domicile, afin de répondre aux enjeux cruciaux du « mieux vieillir » et d’accompagner les Français dans leur désir de rester chez eux dans les meilleures conditions. Il s’agit non seulement d’accompagner les seniors, mais aussi de transformer la société pour mieux intégrer et valoriser cette population, tout en maintenant un lien social essentiel.

Enfin, nous continuerons à développer le segment BtoB de notre activité, en offrant un accompagnement toujours plus poussé aux professionnels pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de services.