Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Préparez votre potager

Vous avez peut-être envie de vous mettre au jardinage et de vous lancer dans la création d’un potager ?

Cette année, prenez les choses à temps afin de ne pas louper vos plantations !

Voici nos conseils pour préparer votre sol de jardin comme un pro :

S’il est conseillé de nettoyer votre potager en fin de saison de récolte, il est également important de préparer la terre au printemps avant d'effectuer les premiers semis et les premières plantations.

Décompactez le sol Vous avez tout intérêt à commencer à préparer la terre, puis à laisser la nature travailler à son rythme. Tout commence par un assouplissement du sol, à l’aide d’une aérobêche si votre terre n’est pas trop lourde pour cela. Sinon, retournez la terre en grosses mottes sans émietter ni ratisser après.

Mettre du compost et du fumier Étalez de la matière organique à la surface de votre sol en couche de 5 à 10 cm d’épaisseur. Laissez ensuite reposer le compost, sans le tasser.

Remplacez la terre lourde Si votre terre est collante et lourde, creusez et retirez 20 cm de profondeur. Remplacez ce volume par du terreau. L’entretien du potager traité de cette façon sera bien moins pénible et vous aurez moins de souci de drainage.

Fabriquez une couche Empilez du fumier frais sur une bonne hauteur, puis couvrez avec des feuilles mortes si vous en avez et terminez avec 25 cm de terre. Cette dernière étape va permettre de faire monter la température dans les jours qui suivent et de se stabiliser vers 20 °C. La dernière étape sera de faire vos semis.

Vous disposez maintenant de toutes les astuces pour offrir à votre potager les meilleures conditions pour démarrer les cultures dans quelques semaines ! Alors n’attendez plus, le temps passé vous sera bénéfique pour la suite de la saison !

Et si vous avez envie de vous laisser guide par notre jardinier, n'hésitez à nous solliciter pour une proposition adaptée selon votre jardin et vos envies!