Retour en haut de page
Demande de devis Trouver mon agence

Trucs & Astuces Avril : Pollution digitale : adoptez les bons réflexes et limitez votre impact écologique

Halte à la pollution digitale !

Nos conseils pour le geste écologique du mois : limiter sa pollution digitale. Souvent sous-estimée notamment en terme d'impact sur l'écologie et actions correctives, le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre dans le monde, soit davantage que le transport aérien civil. Cette part pourrait doubler d’ici 2025 pour atteindre 8 % du total, soit la part actuelle des émissions produites par les voitures en circulation:

De simples gestes du quotidien peuvent limiter notre impact écologique, découvrez nos conseils pratiques :

  1. - Garder le plus longtemps possible ses appareils éléctroniques malgré l'obolesnce programmée :

En effet, la fabrication d'appareil communément consommés (ordinateurs, tablettes etc.) représente 45% de la consommation énergétique de la filière numérique. Par exemple, la fabrication d'un ordinateur génère 240kg de combustibles fossiles, nécessitent l'utilisation de 22kg de produits chimiques et d'1.5 tonnes d'eau.

Chaque année, dans le monde, plus de 50 millions de tones de déchets d'équipements éléctriques et électroniques sont produits... L'équivalent de 5 000 Tour Eiffel !

  • - Limiter sa consommation digitale :

10g de Co2 : C'est ce qu'émet une seule recherche sur Google. Chaque utilisateur de Google émet donc environ 10Kg de Co2/an. Les emails que vous envoyez ou recevez chaque jour génèrent eux aussi une polution : Envoyer 20 emails par jour pendant 1 an pollue autant que de parcourir 1000 km en voiture. Aussi, et pour remédier à cela, limitez vos recherches sur les moteurs de recherche et évitez d'envoyer des mails de manière intempestive tout en supprimant fréquemment les mails lus.

Réduire la taille de ses pièces jointes à également un impact non négligeable sur votre consommation digitale. Un mail contenant une pièce jointe de 20Mo génère 20g de CO2 !

  • - Éteindre aussi souvent que possible ses appareils électroniques

Limiter les systèmes de veille en débranchant ses appareils électriques est une façon simple de contribuer à la sauvegarde de l'environnement. Par exemple, s'il est allumé 8 heures par jour, il consomme environ 600 kWh par an. Soit de quoi faire fonctionner un congélateur de 200 litres pendant plus de trois ans. C'est entre 150 et 300 kWh par an pour un ordinateur portable. La box ADSL consomme de son côté entre 30 et 74 kW par an.